L'immobilier à Tarbes et ses environs
27 avr

Votre agence immobilière de Tarbes vous conseille de vérifier la présence de radon dans votre bien immobilier !

AdobeStock_118007956

Vous voulez vendre un bien immobilier à Tarbes ? Assurez-vous que le radon, gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, ne s’est pas accumulé dans ses sous-sols ! Il n’existe pour le moment aucune obligation de contrôle des risques d’exposition au radon pour les bâtiments d’habitation. Pour autant, les risques sont bien réels. Votre agence immobilière de Tarbes fait le point.

Le radon, gaz radioactif, comporte en effet des risques pour la santé humaine. S’il reste encore inconnu et s’il est d’origine naturelle, le radon est pourtant loin d’être inoffensif s’il est trop concentré. Il serait à l’origine de 3 000 décès par an en France. Le gouvernement a décidé de remettre au goût du jour la réglementation. La carte des zones à risque va être redessinée. Et de nombreux territoires intégrés.

Pour procéder aux vérifications dans votre logement, procurez-vous un dosimètre dans le commerce. Lorsque les résultats laissent apparaître une concentration en radon supérieure à 300 becquerels (BQ)/m3, il y a un risque pour la santé humaine rendant nécessaire la réalisation de travaux ou la mise en place de mesures. Et il ne faut pas prendre ce résultat à la légère. En effet, à long terme, l’inhaler conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, le radon constitue le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme. Cette augmentation est évidemment proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie.

Les principales zones où il est concentré sont la Bretagne, le Limousin, le Massif central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et la Corse… La nouvelle carte qui redéfinira les zones exposées au radon classera près de 7 033 communes à fort potentiel radon.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée