L'immobilier à Tarbes et ses environs
26 nov

Le PTZ est-il toujours d’actualité pour acheter un bien immobilier dans un programme neuf à Tarbes ?

Maison en construction à Tarbes

Le marché immobilier dans l’existant est en bonne santé. Le neuf aussi… Celui-ci est fortement soutenu par le prêt à taux zéro qui permettait, jusqu’à présent, de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un appartement ou de la construction d’une maison, selon les ressources du ménage primo-accédant et la localisation de l’opération.
Vous avez l’intention d’acheter dans un programme neuf à Tarbes ? Le savez-vous ? Comme l’a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires dans sa « stratégie logement », dès 2018, la donne changera pour le prêt à taux zéro : il sera moins facile à obtenir.

La bonne nouvelle est que le prêt à taux zéro sera bien reconduit pour 4 ans, jusqu’en 2021, mais le dispositif sera recentré, pour plus d’efficacité et moins de dépenses, sur un périmètre géographique réduit. Ce prêt aidé de l’État sera donc supprimé dans les zones A, A bis et B1 en ce qui concerne l’ancien et il sera limité, dans le neuf, à 20% du montant de l’achat immobilier en zone B2 et en C. A retenir : il n’y aura plus de PTZ dans les zones B2 et C à partir du 1er janvier 2019.

Pour rappel : jusqu’au 31 décembre 2017, le PTZ dans le neuf est disponible, sous conditions de ressources, sur l’ensemble du territoire, c’est-à-dire, de la zone A à la zone C.

Toutes ces nouvelles mesures sont un gros changement, car 23% des bénéficiaires au Prêt à taux zéro du 1er janvier au 31 août 2017 n’y auraient pas eu droit s’il avait été en vigueur dans sa version 2018. À noter également que 19% de primo-accédants en zone C n’en auraient pas bénéficié pour l’achat d’un bien neuf, ce qui représente 60 825 € de financement.

C.V. / Bazikpress © Marylène

 

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée